10 syriens arrêtés à Bangui pour passage illégal vers l’Europe

Syriens arrêtés à l’aéroport international de Bangui M’Poko

C’est un réseau de passeur de migrants par voie aérienne qui prend ses racines dans la capitale centrafricaine depuis le début de l’année 2023.

Des personnes de nationalité syrienne reconverties en ressortissant de la République Tchèque grâce à de faux passeports.

Objectif : atterrir dans l’espace Schengen européen.

Un plan déjoué par la police centrafricaine et la Direction de la Surveillance Territoriale (DST).

Le 23 mars 2023, un groupe de 6 syriens tente de passer la barrière de l’immigration de l’aéroport international de Bangui M’Poko.

Il se fait arrêté par la police aéroportuaire, et ses membres sont placés en détention auprès de la DST pour besoin d’enquête.

Les auditions mènent à l’arrestation de 4 autres suspects qui attendaient leur jour de départ dans la capitale.

Qui est serait derrière ce réseau d’immigration illégale ?

Des ressortissants libanais résidents en Centrafrique sont pointés du doigt.

Selon une source policière,

certains libanais organiseraient le passage de migrants d’origine syrienne vers l’Europe à partir de l’aéroport de Bangui.

Un policier proche du dossier confie :

« Ils fournissent des passeports tchèques à ces gens pour leur permettre de se rendre sans complication dans l’espace Schengen. Il y en a certains qui avaient réussi à passer nos frontières, mais ils ont été rattrapés à leur arrivée à Paris. Nous avons identifié certains libanais qui pourraient être impliqués dans cette affaire. »

Une première vague de voyageurs illégaux passés entre les mailles du filet à l’aéroport de Bangui, avait été interpellé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaules à Paris.

Le commissaire spécial, chef de service du commissariat de police de l’aéroport international de Bangui M’poko a indiqué à la presse :

« une enquête est en cours pour démanteler tous les membres de ce réseau de passeurs de migrants afin de les traduire en justice. »

Rejoignez notre liste d’abonnés