Ils ont laissé des traces indélébiles tout au long de cette année 2023 dans l’histoire de la République centrafricaine (RCA). Artistes, politiques, entrepreneurs, sportifs, journalistes…Centrafrica vous présente 20 personnalités qui ont marqué cette année…
Nadia GUIMENDEGO

Peu connue avant cette année, la judokate centrafricaine âgée de 25 ans et résidente en France est devenue l’icone du judo centrafricain au delà des frontières de son pays.
Elle remporte la médaille d’or à l’Open de Tunis en mars 2023 dans la catégorie de moins de 63 kg.
Un sacre qui lui donne un ticket pour le championnat d’Afrique de Judo de Casablanca, où elle décroche la médaille de Bronze en Septembre 2023. Certainement, avec Nadia, le Judo centrafricain a de beaux jours devant lui.
Evariste NGAMANA

Celui qu’on surnomme le « jeune loup de Touadera » est certainement après son mentor, l’homme politique centrafricain le plus plébiscité en 2023.
Et pour cause : son implication au sommet du processus du Référendum qui a abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution en RCA.
Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, il devient en mai 2023, Président du Parlement de la CEMAC. Une première dans l’histoire de la RCA depuis l’existence de cette institution sous régionale.
Persé Sylvania MAGALAKOV

La jeune entrepreneure centrafricaine a brillée cette année avec sa marque de jus de fruit naturel YOURICE. Une boisson très prisée par les locaux et expatriés en Centrafrique.
En février 2023, elle obtient des mains du Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, le Prix d’Excellence de la Culture entrepreneuriale en Centrafrique.
KENTINY

C’est le créateur de contenu et humoriste web le plus populaire de cette année.
Avec plus de 55 000 abonnés sur sa page officielle Facebook, Kentiny est l’humoriste centrafricain le plus suivi sur les réseaux sociaux.
Il a marqué l’année par ses vidéos hilarantes et virales mettant en scène des faits sociaux en RCA et ses spectacles à succès à Bangui.
Sani YALO

Ce serial entrepreneur et proche conseiller du Chef de l’Etat centrafricain aura vivement secoué la scène entrepreneuriale avec sa nouvelle usine de production de breuvage lancée en Octobre 2023.
L’homme d’affaires devient ainsi le premier centrafricain à posséder une brasserie produisant, eau minérale, bière et jus de fruits.
Avec plus de 1200 employés à son actif, Sani Yalo est en 2023, le plus grand employeur privé après l’Etat.
Nina Verdiane NIABODE

Journaliste, animatrice, et productrice d’émission au sein de la Radio Ndekeluka, Nina est la voix qui ambiance les centrafricains du lundi au vendredi, à travers l’émission culturelle phare «A vous de jouer» .
Figure féminine de référence en RCA, elle intervient au Peace Talks à Genève en septembre 2023 avec un discours qui éblouit son audience et intitulé « La Magie de la Radio ».
Thierry DARLAN

Après avoir remporté le titre de MVP (Meilleur joueur) lors de la 18ème édition de Basket-ball Without Borders (BWB) en 2022 en Egypte par la FIBA et la NBA,
le jeune Thierry Darlan est devenu en 2023 le premier joueur sortant de la NBA Academy Africa à être sélectionné pour jouer parmi un groupe d’élite de joueurs venant du continent africain et du monde entier. La NBA G-league. Un centre de formation menant à la NBA.
Agé seulement de 19 ans, l’international centrafricain rejoint l’équipe IGNITE en G-League avec un objectif clair : intégrer la NBA à l’horizon 2024.
Portia DEYA-ABAZENE

Douanière de formation, cette jeune trentenaire est devenue en 2023 l’emblème de l’entrepreneuriat féminin en Centrafrique.
Présidente de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures Centrafricaines (FAFECA), elle lance en 2023 un projet phare dénommé « Consommons local » à travers la première foire agricole entièrement organisée par des femmes centrafricaines.
Un succès national relayé par la presse locale et internationale.
Geoffrey Kondogbia

Un temps frustré du traitement du football dans son pays d’origine, l’international centrafricain s’était éloigné un moment de la sélection des fauves.
Cette année, il marque les esprits avec son retour en équipe nationale lors des matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (CAN) pendant lesquels il brille en tant que capitaine des Fauves.
Autre événement marquant de cette année : sa signature avec le club de l’Olympique de Marseille (OM) en Ligue 1 française.
Sylviane GBOLOU

Jeune réalisatrice et productrice audiovisuelle dynamique, Sylviane Gbolou est la promotrice de «Bangui Fait son Cinéma».
Au mois de novembre 2023, elle apporte dans sa capitale la 4ème édition de cet évènement qui met en lumière la culture centrafricaine. Un succès national.
Pour son engagement dans la promotion du cinéma centrafricain et africain, elle est désignée présidente du jury du court métrage lors du festival du Cinéma « Les Teranga » au Sénégal en avril 2023.
OZAGUIN

Celui qui se fait appeler « le ministre de la Rumba centrafricaine » aura marqué cette année 2023 par ses multiples prestations en Afrique et en Occident, notamment avec son tube phare de l’année.
« Ma victoire » en collaboration avec Kerozen, star ivoirienne du coupé décalé.
Chanson dans laquelle l’artiste ivoirien performe une partie du refrain en Sango, la langue nationale de la RCA. Un succès mondial.
Danièle Darlan

L’ancienne présidente de Cour Constitutionnelle centrafricaine (2016-2022) avait défrayée la chronique après avoir rendu un jugement défavorable à la réécriture d’une nouvelle constitution en RCA.
Quelques mois suite à sa décision, Danièle Darlan fut mise à la retraite. Une situation qui fit couler beaucoup d’encre tant sur le plan national qu’international.
En Mars 2023, à la Maison Blanche à Washington DC, elle reçoit le Prix International de la Femme de Courage des mains de la Première dame Jill Biden, et du Secrétaire d’Etat Anthony Blinken.
Cyrille DAMANGO

En Centrafrique, le Basketball est le sport roi, et l’un de ses principaux promoteurs est Cyrille Damango.
En 2023, il est probablement devenu grace à son équipe Bangui Sporting Club, dont il est le President, l’une des personnalités du monde du basketball les plus en vue en RCA.
En novembre 2023, Bangui Sporting Club remporte successivement le championnat national et régional. Se qualifiant pour la prochaine Basketball Africa League (BAL), après avoir remporté dans les 2 dernières secondes, la finale contre FUS Rabat dimanche (93-90).
Kathy MEYA

Cette jeune centrafricaine était encore inconnue du grand public jusqu’au 9 décembre 2023, date où elle remporte le concours Miss Centrafrique France à Paris.
Agée de 24 ans et résidente en France, Kathy Meya est étudiante dans la Négociation et la Digitalisation de la relation en alternance dans le secteur bancaire.
Réputée humble et réservée, la nouvelle Miss Centrafrique France ambitionne d’utiliser sa couronne pour venir en aide aux plus démunis dans son pays.
Colonel PATASSÉ

Cet officier des Forces Armées Centrafricaines (FACA), fils de l’ancien président de la République, feu Ange Félix Patassé, est indéniablement l’un des militaires les plus en vue de cette année.
Chargé de la protection de la ville de Bangui, il s’est illustré en 2023 par une lutte intraitable contre l’insécurité, et un leadership remarqué qu’il lui aura valu « à titre exceptionnel », le grade de Colonel.
Rafiki FARAILA

Artiste, acteur et producteur, il remporte avec son documentaire «Nous étudiants», le Prix l’étalon d’argent, le deuxième prix du documentaire long métrage au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou au Burkina Faso (FESPACO 2023).
C’est également le premier film centrafricain à avoir été projeté à la Berlinale, le festival international du film de Berlin, en février 2023.
Fidèle GOUANDJIKA

Conseiller Spécial du Président de la République, l’homme que les centrafricains surnomment affectueusement « chégué » (voyou), est réputé pour ses sorties médiatiques tonitruantes, et ses frasques sur les réseaux sociaux, faisant de lui le politique le plus suivi sur internet.
Spécialiste dans l’art de la formule qui fait du bruit, il aura multiplié en 2023 des propos choquants, qui ont plusieurs fois suscité un tollé au sein de l’opinion, tant nationale qu’internationale. Certainement, il en a encore dans sa besace pour 2024.
Irène MOUSSA-KEMBE

Figure emblématique de la promotion de la femme en Centrafrique, Irène Moussa kembe, aura marqué cette année 2023 en devenant la toute première femme centrafricaine à prendre la tête d’une société de téléphonie mobile dans le pays.
Depuis Janvier 2023, elle est Directrice Générale de la Société Telecel Centrafrique.
Réputée « femme battante » elle dirige une société d’agro-business dénommée Fifi Market, faisant la promotion de la transformation et consommation des produits locaux. Elle est présidente de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes de la RCA.
Alexandre Ferdinand NGUENDET

Ancien Président du Conseil National de Transition (2013-2016), Nguendet a particulièrement marqué cette année par son entrée officielle en rébellion armée contre le président de la République.
Dans une déclaration audio cinglante, il donne un ultimatum au Chef de l’Etat pour quitter le Pouvoir d’ici le 1er juillet 2023.
Sa formule mythique restera certainement dans les anales
«S’il refuse de quitter le pouvoir, alors je demande aux premières dames de quitter la maison et de me laisser seul à seul avec Touadera. Ce qu’il cherche là, il va le trouver».
Jugé par contumace a de la prison ferme, il vit aujourd’hui en exil.
Faustin Archange TOUADERA

Le Président de la République centrafricaine aura marqué 2023 par la réussite d’un pari audacieux dont beaucoup prédisaient un échec.
L’adoption d’une nouvelle constitution avec pour particularité, le déverrouillage de la limitation des mandats présidentiels et plusieurs réformes.
Contre vents et marrées, et une opposition farouche, Faustin Archange Touadera, aura donc réussi son pari. Une constitution taillée sur mesure, mettant hors jeu plusieurs acteurs politiques, et lui permettant de se presenter à sa propre succession.