FAUX, le CEMA n’a pas été refoulé à l’Ambassade de France


Le 22 février 2023, le site Corbeau News Centrafrique (CNC) publie un article dans lequel il affirme que le Chef d’État-major des Armées Centrafricaines (CEMA), le Général Mamadou Zéphirin, s’est vu refuser l’accès à l’Ambassade de France à Bangui.
D’après CNC, ce dernier aurait essuyé un refus catégorique des éléments de sécurité, du fait qu’il n’avait pas de rendez-vous prévu.
Après s’être disputé avec le personnel de sécurité, le CEMA aurait quitté les lieux furieux occasionnant sa” chute en catastrophe au sol “ selon CNC.
Après investigations, il s’avère qu’il s‘agit d’une fausse information.
En effet, le Chef d’État-major centrafricain s’est bien rendu à l’Ambassade de France où il avait un rendez-vous en bonne et due forme.
Contacté par Centrafrica, un diplomate français en poste à Bangui explique :
« Cet article c’est du n’importe quoi. Le Chef d’État-major avait bien rendez-vous chez nous, et tout s’est très bien passé. »
Selon un personnel de sécurité de l’Ambassade,
la chute au sol du CEMA décrite par Corbeau News ne résulte pas de la suite d’un échange houleux avec les agents de sécurité lui refusant l’accès des lieux.
Il explique :
« En sortant de l’ambassade après son rendez-vous, il a enjambé la chaine de délimitation pour regagner son véhicule. Il s’est juste pris les pieds dans la chaine et il est tombé. C’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. A aucun moment il n’y a eu de problèmes entre le CEMA et nous à l’entrée de l’Ambassade. »
Interrogé sur le sujet,
un officier supérieur des Forces Armées Centrafricaines (FACA) oppose lui aussi un démenti formel et confie :
« Cette histoire d’altercation du CEMA à l’ambassade de France est fausse. Il avait un rendez-vous qu’il a honoré c’est tout. »
En novembre 2022,
le site Corbeau News annonçait que le président Faustin Archange Touadera était malade et évacué d’urgence pour des soins à Kigali.
Une information qui s’était révélée être fausse.