Fin des accords de défense entre la RCA et la France


C’est officiel. Le 15 décembre 2022, il n’y aura plus de soldats de l’armée française en Centrafrique.
La nouvelle a été annoncée le 14 Novembre 2022 avec notification au Ministre centrafricain de la Défense,
par le Premier Conseiller de l’Ambassade de France à Bangui, accompagné du Général Mabin, commandant des Éléments Français au Gabon (EFG).
La France procèdera donc à la remise officielle des clés du camp militaire M’Poko aux autorités centrafricaines le 15 décembre 2022.
A ce jour, tout le matériel de l’armée française a déjà quitté le territoire centrafricain. Une situation qui ouvre une nouvelle page entre les deux pays.
La fin des accords de défense
Selon plusieurs sources diplomatiques,
ce départ définitif de la force française impactera directement les accords de défense qui existent entre la RCA et la France depuis 1960.
Ces accords prévoient une présence militaire française en RCA, et une intervention de cette dernière en cas d’agression extérieure ou de conflits internes violents.
Un diplomate français confie :
« Aujourd’hui, l’accord de défense entre la France et la Centrafrique est caduque. L’armée française n’interviendra plus en Centrafrique. »
Seulement une dizaine d’officiers français sous mandat onusien et européen resteront à Bangui dispatché au sein de la MINUSCA et de l’EUTM jusqu’à la fin de leur mission.