L’activiste panafricaniste béninois déchu de sa nationalité française, Kémi Seba, est apparu le 5 janvier 2025, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, annonçant sa candidature à la présidentielle au Bénin en 2026.
Ce farouche opposant au Président Patrice Talon qu’il accuse de faire la promotion de la Françafrique veut redonner – à l’entendre – toute la souveraineté et la dignité au peuple béninois.
« J’ai décidé d’accepter vos demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin », a déclaré Kemi Seba dans une chemise blanche, costume vert olive et d’un ton solennel.
L’activiste a estimé que le pays est pris en otage par le Président Talon.
« Mes chers compatriotes parce que nous nous devons d’être le plus pragmatique. Il est important que l’on se rappelle que notre pays est pris en otage et que les lois de la République du Bénin ont été les plus viciées ces dernières années de telle sorte que les véritables opposants au président Talon soient structurellement, excluent de la course via le code électoral corrompu », a-t-il dénoncé.
Avec Burkina Yawana