Clash Mboli-Goumba/Dologuélé: Quand l’opposition s’oppose à l’opposition

Hier, compagnons de lutte au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), la principale plateforme d’opposition en Centrafrique, aujourd’hui Crépin Mboli-Goumba et Anicet Georges Dologuélé sont tous deux à couteaux tirés.

Dans un communiqué publié le 23 janvier 2026, PATRIE, la formation politique de Mboli-Goumba a annoncé qu’elle fera dans les prochains jours des révélations accablantes sur l’ancien Premier ministre Dologuélé, président du Parti Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA).

Raisons de la discorde ?

Les partisans de PATRIE dénoncent un acharnement médiatique de l’URCA contre la personne de Mboli-Goumba. Décidés à en finir, ils promettent :

« Une réponse appropriée et documentée concernant le parcours et la gouvernance du président de l’URCA en tant que premier ministre avec des fait précis inconnus du grand public et vérifiables à ce jour. » stipule le communiqué de PATRIE.

Disant vouloir sonner la fin d’une recréation qui aura duré trop longtemps à son gout, le parti de Mboli-Goumba affirme détenir des preuves sans appel sur le chef de file de l’opposition en Centrafrique.

« Nous avons des éléments irréfutables confirmant la rencontre entre la haute hiérarchie de Wagner et le Président de l’URCA avant la proclamation des résultats des élections du 28 décembre 2025, où il voulait rassurer les Wagner. Le patron de Wagner à Bangui lui a dit qu’il ne pouvait pas gagner, mais que s’il accepte la victoire de Touadera il sera Premier ministre. »

En octobre 2025, le BRDC avait déclaré par la voix de son coordonnateur, Crépin Mboli-Goumba, qu’aucun de ses membres ne participerait aux élections groupées de décembre 2025.

Anicet Georges Dologuélé fait alors le choix d’aller à contre-courant de ladite décision, et présente sa candidature à la présidentielle en Décembre. Son parti URCA et lui-même seront finalement exclus du BRDC pour trahison.

Les militants de l’URCA pointent alors du doigt, Crépin Mboli-Goumba, comme celui ayant empêché le BRDC de soutenir leur candidat à la présidentielle, accentuant les divisions.

Depuis, le torchon n’a cessé de brulé entre les deux personnalités. Aujourd’hui, avec cette sortie de PATRIE, la rupture semble être définitivement consommée.

Rejoignez notre liste d’abonnés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire