Vers la libération des FACA otages de la CPC

Le 14 février 2023, au village de Sikikédé dans la Vakaga,

une vingtaine de soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), étaient faits prisonniers après une attaque de leur position par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Une attaque que le Chef d’État Major des Armées, le Général Mamadou Zéphirin, a qualifié “d’acte de terrorisme” dans un communiqué publié 72 heures après les combats,

et dans lequel il demande aux partenaires de la communauté internationale de ” tout mettre en œuvre pour la libération des otages. “

Discussions en cours pour une solution

Selon des informations recueillies par Centrafrica,

des discussions en cours entre la CPC, la MINSUCA, et le Comité International de la Croix Rouge (CICR), devraient aboutir à une issue favorable à ce problème.

D’après un leader CPC proche du chef rebelle Noureddine Adam, les FACA seront bientôt libres.

” Nous n’avons pas l’intention de les tuer. Les FACA sont nos frères. On va les remettre officiellement à la communauté internationale dans les prochains jours.”

Une version confortée par les autres parties prenantes aux discussions.

D’après une source du CICR,

les prisonniers devraient être libéré et pris en charge jusqu’à leur retour à la capitale.

” Nous avons échangé avec les leaders des groupes armés en question, pour nous assurer du bien être des prisonniers. Normalement, ils seront bientôt libres et certainement reconduits à Bangui.

Une situation suivie de près par les autorités centrafricaines.

Selon une source militaire proche de l’Etat Major des Armées,

les discussions entre les différentes parties se poursuivent “afin de fixer la date de libération des 20 FACAS “ détenus depuis le 14 février.

Rejoignez notre liste d’abonnés