Concours Miss Centrafrique France 2024

Pour cette 3ème édition de Miss Centrafrique France, sa Présidente fondatrice, Prisca Miande, voit les choses en grand. Très grand.

Résidente en France depuis plus de deux décennies, cette entrepreneuse centrafricaine est résolue à promouvoir la beauté des femmes de sa terre natale dans son pays d’accueil.

En quête d’en savoir plus sur le prochain rendez-vous Miss RCA France prévu le 9 Décembre 2023, Centrafrica est allé à sa rencontre.

Un entretient captivant, dans lequel cette ambassadrice culturelle et artistique de la République centrafricaine, nous partage sa vision.

Vous en êtes à la 3ème édition de Miss Centrafrique France. Comment-vous est venue l’idée d’un tel projet ?

L’idée m’est venue en regardant Miss France. Et puis, j’avais des amis africains résidents en France comme moi qui m’invitaient à leur évènement. Notamment, l’élection de Miss Mali France dans le début de années 2000. Cela m’a inspiré. Alors je me suis dit, pourquoi pas faire la même chose pour mon pays. C’est ainsi que j’ai décidé de créer la marque Miss Centrafrique France.

Pourquoi organiser un tel événement en France ?

La communauté centrafricaine en France représente la plus grande Diaspora de notre pays. La culture Centrafricaine va au-delà de ses frontières, et les enfants de la RCA sont répartis à travers le monde. Alors, partout où ils sont, ils doivent prôner leur identité. C’est pour nous vivant en France, une occasion de promouvoir notre culture dans ce pays qui est pour nous une terre d’accueil.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté dans l’organisation de Miss Centrafrique France ?

Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans l’organisation sont au niveau du sponsoring et du partenariat.

Ainsi qu’au niveau de l’état Centrafricain qui, malheureusement, malgré nos multiples requêtes et relances nous laisse sans délais dans l’attente d’une réponse favorable.

Pourtant, nous sommes bien enregistrés au Ministère de la Culture et du Tourisme depuis 2018. Mais malgré cela, nos portes sont toujours ouvertes à d’éventuels potentiels partenaires et sponsors.

Quel est l’apport de la Communauté Centrafricaine à cet événement ?

La communauté Centrafricaine de France et celle d’ailleurs nous soutiennent beaucoup et nous encouragent à persévérer dans cette optique et vision de l’excellence.

Quelles sont les conditions à remplir pour les filles centrafricaines qui souhaiteraient participer au concours ? 

Pour participer au concours de Miss Centrafrique France, il faut tout d’abord être Centrafricaine de père et de mère, ou avoir un des deux parents qui soit centrafricain (père ou mere).

Ensuite, avoir entre 18 -30 ans, et mesurer 1 mètre 70. Mais cette année, nous avons fait des exceptions en validant la taille de 1 mètre 65.

Vous organisez des castings régionaux en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui. Cette année, nous avons fait les Régions de Rhone Alpes, Midi Pyrénées, Bretagne, et l’île de France. Mais beaucoup de jeunes filles Centrafricaines n’ont pas encore vraiment compris l’importance de cette organisation, et l’opportunité que ça peut être pour elles de représenter leur Nation, car peu sont celles qui s’y inscrivent.

Il faut aussi noter que les différentes occupations estudiantines et professionnelles, y compris l’éloignement des villes concourantes de Paris, ne rendent pas facile la candidature de ces dernières.

À quoi doivent s’attendre les participants à la soirée du 9 décembre 2023 ?

Les participants à notre soirée Gala de Miss Centrafrique France du 09 décembre prochain, doivent s’attendre non seulement à la prestation d’une sélection de taille de la beauté féminine centrafricaine.

Mais aussi, à un spectacle de haut niveau avec un jury sans équivoque, et un grand show d’artistes centrafricains phares tels que, Ozaguin, Malabar Spiral, Enygmatik Family, et d’autres…qui sont actuellement des figures emblématiques de la musique Centrafricaine.

Qu’est-ce que la victorieuse gagnera ?

Cela demeure une surprise. Mais déjà, nous pouvons dire que la Miss élue gagnera l’emblème de la représentante de la junte féminine Centrafricaine, disons, la couronne avec toute sa notoriété sans oublier les multiples cadeaux qui l’entoureront ce jour.

Un dernier mot à votre communauté concernant le projet Miss Centrafrique France ?

Le projet de Miss Centrafrique France concerne tous les Centrafricains de France et d’ailleurs. Les membres du comité et moi même invitons tous les centrafricains, et nos amis du monde entier à adopter ce projet pour l’image de notre beau pays, et à participer à cet évènement.

Leur présence le 09 décembre 2023 à Paris est vivement souhaitée. Afin qu’ensemble nous puissions élire la future Miss Centrafrique France, l’ambassadrice de la beauté de la Diaspora Centrafricaine de France. Ce n’est qu’ensemble, “Maboko na maboko” que nous pourrons y arriver .

Pour réservez vos tickets :

Rejoignez notre liste d’abonnés