FAUX, Touadera n’a pas envoyé d’émissaire à Paris pour renouer avec Macron


Dans un article du magazine Jeune Afrique parut le 3 mars 2023, et intitulé « À Libreville : Touadera renoue le Dialogue avec Macron »,
Il est stipulé que le Président centrafricain aurait dépêché un émissaire auprès des autorités françaises, avec un message marquant son souhait de rencontrer son homologue français au Gabon.
« Comme l’a révélé Jeune Afrique le 24 février, le président centrafricain tente d’améliorer ses relations avec l’Elysée…Pour faire passer ce message, il a notamment dépêché à Paris, au début 2023, un spécialiste du renseignement avec un rang de Ministre. » – Jeune Afrique
Après des investigations menées par Centrafrica, il s’avère que cette information est fausse.
« Les autorités centrafricaines n’ont jamais dépêchées d’émissaire auprès des autorités françaises, dans le but de solliciter un entretien avec le président Macron à Libreville » confie un proche conseiller du Président Touadera.
Selon une source proche du Quai d’Orsay,
Aucun officiel centrafricain n’a été reçu à Paris en amont de la rencontre des 2 chefs d’Etats en marge du One Forest Summit à Libreville.
Une version corroborée par un diplomate centrafricain en poste à Paris qui confie :
« Ces allégations sont fausses. Aucun ministre n’est venu en mission dans ce sens. Et si il y avait un tel message à faire passer aux autorités françaises, je crois que notre président aurait mandaté son Ambassadeur à Paris qui en plus est un de ses proches. »
Selon des sources concordantes à Bangui,
l’instigateur de cette “fausse mission” auprès des autorités françaises est un “ministre conseiller à la Présidence qui souhaite s’attribuer la paternité de cette rencontre diplomatique entre Macron et Touadera”.