Inauguration de la Halle des Sports du lycée français à Bangui

Joueurs de basket du lycée Français Charles de Gaulle lors de l’inauguration de la Halle des Sports

En cette matinée du 13 mai 2023, un soleil vivifiant se pose sur la ville de Bangui.

Un beau temps pour couronner la cérémonie d’inauguration de la Halle des Sports du Lycée Français Charles de Gaulle.

Parmi les convives : enseignants, élèves, parents, ainsi que plusieurs hautes personnalités.

Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de l’enseignement supérieur, Ambassadeur de France à Bangui, et Président de la Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB).

Après plusieurs discours pour marquer l’évènement, et la coupure du ruban d’inauguration, un match de Gala est offert à l’audience en hâte de voir des paniers défilés.

Le lycée Charles de Gaulle affronte l’équipe nationale centrafricaine des moins de 18 ans (U-18).

L’entre deux est lancé par le haut diplomate français. L’ambiance est électrique. Les supporters des deux (2) camps ne ménagent aucune énergie pour encourager leurs joueurs.

Une collaboration fructueuse

Pour Serge Singha, président de la FCBB,

cette nouvelle infrastructure financée par l’Ambassade de France, est le résultat d’une collaboration franco-centrafricaine fructueuse dans le domaine du Basketball.

« Le basket centrafricain et la France ont une longue histoire de collaboration fructueuse…75% de notre équipe nationale de basket évolue en France. D’ailleurs, notre Directeur Technique National, Maurice Beyina, est un pur produit de cette coopération. »

Une subvention de plus de 200 000 euros a été octroyée par l’Ambassade de France pour la réalisation de ce projet.

Pour Jean-Marc Grosgurin, Ambassadeur de France à Bangui, la France veut encourager la pratique du sport roi en RCA.

« Ce très beau projet  a pour objectif de favoriser la pratique du basket qui est le sport roi en Centrafrique. L’’Ambassade de France souhaite encourager cette pratique par les élèves du lycée français, et des autres lycées, clubs, et associations sportives partenaires à Bangui. »

Un projet qui porte des fruits 

Selon Stéphane Marchand, proviseur du Lycée Français Charles de Gaulle à Bangui, le programme sport études de l’établissement commence à porter ses fruits.

« Depuis 1 an, nous avons ouvert une section sportive sous convention avec la Fédération Centrafricaine de Basket. 4 lycées de Bangui ont intégré la section. Les joueurs s’entrainent 3 fois par semaine pour atteindre le plus haut niveau. »

Pour aider à la formation des joueurs,

la Fédération Centrafricaine de Basketball en collaboration avec la Fédération française de Basket (FCB), a mis à contribution son Directeur Technique et des coaches professionnels.

« Nous savons déjà que quelques joueurs sont susceptibles d’être qualifiés dans l’équipe nationale de 3 contre 3 aux prochains JO de Paris 2024 » a poursuivi le proviseur.

Dans les prochains mois, la section sportive du lycée français verra un de ses meilleurs joueurs prendre son envol.

Scolarisé au lycée technique de Bangui,

Miguel Bandaka se trouve actuellement en stage de détection à Dakar, et rejoindra probablement un club professionnel en Europe cet été.

« Cet exemple démontre simplement que les talents sont là. Il faut seulement les mettre dans de meilleures conditions pour leur épanouissement au plus haut niveau. » a déclaré Stéphane Marchand.

Le match Gala qui s’est déroulé dans une ambiance compétitive et fair-play, a vu la victoire serrée (2 points) de l’équipe du lycée français Charles de Gaulle.

Rejoignez notre liste d’abonnés