La Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République du Gabon a décidé de la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision visant à prévenir les dérives et l’usage abusif des réseaux sociaux a été annoncée, mardi 17 février 2026, sur les ondes de la télévision et radio nationale, puis largement relayée par les médias privés.
Le HAC motive sa décision en pointant du doigt la diffusion par certains activistes, de contenus inappropriés, diffamatoires, haineux, injurieux, portant atteinte à la dignité humaine, aux bonnes mœurs, à la sécurité et la défense nationale.