Les officiers généraux rejettent l’appel de Nguendet


C’est dans la matinée du 7 juin 2023 que l’état-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA), s’est prononcé sur la récente sortie médiatique d’Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien président du conseil National de Transition (2013-2016).
Pour l’état-major militaire centrafricain, le discours de Nguendet qu’il qualifie «d’acteur politique invisible», constitue une «menace majeure» contre l’état centrafricain.
« Son discours irresponsable constitue pour les FACA une atteinte à la démocratie, une incitation à la rébellion, un recours à la violence, et un non-respect des droits humains en RCA.»
Selon le conclave des officiers généraux centrafricains,
l’ancien Président du Conseil de Transition souhaiterait à travers sa prise de position appater un gain.
« il veut faire croire à ses mentors qu’il dispose encore de potentialités afin d’obtenir un financement occulte pour son entreprise de coup d’état.»
Se voulant rassurant dans sa déclaration l’état-major des FACA,
informe l’opinion publique et la communauté internationale que les “officiers généraux n’ont aucunement fait appel” à l’intéressé pour son entreprise de putsch du 1er juillet 2023.
Dores et déja, des procédures seraient en cours afin de poursuivre Alexandre Ferdinand Nguendet et se complices devant les instances de justice.
Dans son discours du 2 juin 2203 appelant le président Touadera à la démission sous peine d’un coup militaire,
Nguendet avait lancé un appel solennel à plusieurs officiers généraux dont il avait cité nom et matricule.