Les personnels de santé envisagent une grève illimitée

À l’heure où les enseignants du public sont mobilisés dans une grève de 21 jours qui a débuté le mardi 7 mars 2023, un autre mouvement de protestation pointe à l’horizon.

Les personnels de la santé publique à leur tour haussent le ton.

Compte tenu du non-respect des résolutions prises avec la partie gouvernementale concernant la prime COVID-19 et l’obtention d’un statut particulier pour la profession,

ils envisagent « une grève illimitée » selon les représentants syndicaux que nous avons pu contacter.

« Les délégués des personnels de santé vont se réunir à la bourse du travail le samedi 11 mars 2023 pour une assemblée générale, afin de définir une conduite à tenir dans les prochains jours. Nous envisageons de passer à une grève illimitée » a expliqué un représentant syndical.

Selon nos informations recueillies auprès de certains syndiqués,

L’un des objectifs de cette réunion serait de passer le mot d’ordre d’une grève à durée indéterminée qui pourrait prendre effet dans les prochains jours.

Ils accusent le gouvernement de ne pas avoir tenu ses promesses faites lors des négociations qui ont suivi la première grève au mois de février 2023.

Affirmant leur détermination à obtenir gain de cause, un médecin syndiqué confie:

« Suite à notre grève de 3 jours, un arrangement avait été trouvé avec les autorités pour le paiement des primes COVID-19 dans un bref délai. Quant à la question du statut particulier, cela devrait être traité après le versement des primes. Jusqu’à lors aucun versement des primes n’a été fait. Ils n’ont pas tenu leur promesse, et voilà pourquoi nous allons nous réunir ce samedi pour synchroniser notre réaction afin de reprendre la grève. »

En février, la grève de 3 jours du corps médical avait eu de lourdes conséquences sur le système sanitaire du pays.

On avait enregistré plusieurs cas de décès et personnes non assistées à l’hôpital.

Une situation alarmante qui avait poussé le Président de l’Assemblée Nationale, Matthieu Simplice Sarandji,

à se mettre à genoux face aux caméras de la Télévision Nationale, pour supplier les agents de santé de reprendre leur travail pour sauver des vies.

Rejoignez notre liste d’abonnés