Sylvain Patassé fustige Martin Ziguélé. Un duel pointe à l’horizon ?


Alors qu’une guerre intestine continue de faire rage au sein du Mouvement pour la Libération du Peuple Centrafricain (MLPC),
un nouveau front s’ouvre pour Martin Ziguélé, président dudit parti.
Cette fois-ci, le vent qui souffle, vient de l’extérieur.
Il s’agit de Sylvain Patassé, député de la 2ème circonscription de Nana Bakassa dans la préfecture de l’Ouham, et fils du feu président Ange Félix Patassé.
C’est dans une note émanant de son cabinet parlementaire, datée du 12 octobre 2022, et à l’attention de la rédaction du journal en ligne Corbeau News (CNC), que le député fait son « coming out ».
Un droit de réponse à un article publié le 1er Octobre 2022, dans les colonnes du CNC réputé proche de Martin Ziguélé,
que de nombreux politiques accusent d’instrumentaliser cet outil médiatique dans le but de ternir l’image de ses adversaires.
Sylvain Patassé dénonce un article à caractère diffamatoire, visant à le faire passer pour un pion entre les mains du Président Touadera pour déstabiliser Ziguélé.
« Touadera veut maintenant mettre à la tête du parti MLPC sa propre marionnette. Il s’agit de monsieur Sylvain Patassé. A peine lettré, il est le président du parti Centrafrique nouvel élan. Mais pour Touadera…il doit revenir au sein du parti de son père, le MLPC.»
CNC
Des propos qui visiblement, passent très mal chez le député, qui voit en filigrane une main politique :
celle de son collègue parlementaire Martin Ziguélé. Il étaye son propos dans ce droit de réponse.
« Je n’aurais accordé aucune importance à votre article, si je n’avais pas l’intime conviction de la main de Martin Ziguélé et sa progéniture derrière cette cabale…notamment ses enfants qui relaient cet article diffamatoire »
Lire l’article : https://corbeaunews-centrafrique.org/centrafrique-sylvain-patasse-le-prochain-president-du-mlpc-selon-le-president-touadera/
Le député Patassé profite de l’occasion, pour exprimer son ressentiment par rapport à celui qui fut jadis, le Premier ministre de son père de 2001 à 2003.
« Il n’a pas hésité à trahir le feu Président Patassé sans lequel il n’aurait jamais connu son ascension politique. Comme si cela ne suffisait pas, après avoir trahi le père, lui et les siens, veulent crucifier le fils, mais cela ne passera pas. »
Pour sylvain Patassé, les luttes intestines au sein du parti MLPC ne sont nullement de son fait,
mais plutôt la résultante d’une « gestion familiale, patrimoniale et clanique de Martin Ziguélé » martèle-t-il.
Concernant son « soi-disant illettrisme », Patassé joue la carte de l’interrogation.
« Je suis à peine lettré soit, mais Martin Ziguélé peut-il nous dire pourquoi, malgré sa suffisance intellectuelle, est-il incapable de tenir la barque MLPC dont il a obtenu le gouvernail par la trahison de son mentor politique ? »
Il convient ici de rappeler que le feu président Ange Felix Patassé est le fondateur du parti MLPC.
Au regard des propos durs de ce droit de réponse que Centrafrica a pu consulter,
on pourrait s’attendre à un combat politique entre les deux députés, qui jusqu’à lors n’ont jamais croisé le fer.
Un leader de l’opposition, ancien ministre d’Etat connaissant bien les deux hommes confie :
« C’est le scénario classique du jeune loup contre le vieux loup. Sylvain a l’avenir devant lui en politique, contrairement à Martin qui se sert du MLPC pour exister dans le système. La différence entre les deux, c’est que sans le MLPC, Ziguélé n’est rien. »