« Touadera n’est pas centrafricain d’origine » – Lydia Mizedio


Une déclaration tonitruante faite le 14 juillet 2023, sur la chaine de télévision africanews par Lydia Mizedio, Directrice des affaires sociales à l’Assemblée Nationale centrafricaine.
Epouse du député Ernest Mizedio, 3ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale et cadre du parti d’opposition Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA),
la fonctionnaire parlementaire qui révoque le projet de la nouvelle constitution, pointe du doigt les origines de Faustin Archange Touadera,
qui selon elle ne serait pas un “centrafricain d’origine” tel que définit dans le projet de la nouvelle constitution centrafricaine.
« Aujourd’hui, le président dit que les gens qui ne sont pas centrafricain d’origine n’ont pas droit aux éléctions. Mais lui même il n’est pas centrafricain d’origine…”
Lydia Mizedio
Une déclaration qui suscitent de vives réactions dans le camp du pouvoir.
Déja, certaines voix s’élèvent pour contraindre Madame Mizedio à prouver ce qu’elle affirme sur le Président centrafricain.
Un député de la majorité confie :
” Peut-elle prouver ce qu’elle raconte sur les origines du président Touadera ? En tant que fonctionaire astreinte à l’obligation de réserve, elle est allé trop loin. Elle doit être recadrer et rapidement. “
Le projet de la nouvelle constitution stipule “est centrafrician d’origine toutes personnes dont les parents sont eux-mêmes centrafricains d’origine.”
La déclaration de Lydia Mizedio dans la vidéo ci-dessous.