

C’est devant un pléthore de militants et de journalistes que le 25 octobre 2022 à Bangui,
le Bureau politique du parti Centrafrique Nouvel Elan (CANE) du député Sylvain Patassé, a tenu à son siège,
un point de presse pour rétablir la vérité au sujet de monsieur Yannick Nambele.
Ancien conseiller en charge de la communication au sein du CANE, ce dernier avait démissionné il y a de cela près de 2 ans.
Dans sa lettre de démission datant du 22 mars 2020 que Centrafrica a pu consulter, il affirme que sa décision est sans appel.
« Monsieur le président, l’honneur m’échoit de vous transmettre par correspondance, officiellement ma décision irréversible de mettre fin à notre collaboration et à mon engagement au sein du Bureau Politique du parti Centrafrique Nouvel Elan »
Cependant, ces dernières semaines,
le « conseiller démissionnaire » a effectué plusieurs sorties médiatiques au nom de son ancienne famille politique.
Des interventions dans lesquelles il annonce l’adhésion du parti CANE au projet de la réécriture d’une nouvelle constitution.
Un ras le bol pour ses anciens camarades qui y voient une imposture.
« Nous sommes un parti de la majorité qui soutient la politique du chef de l’Etat, et cela ne saurait souffrir d’aucun doute. Mais ce monsieur n’a pas de mandat de notre part pour parler au nom du parti, car il n’est plus dans nos rangs depuis sa démission en 2020 »
s’insurge le coordonnateur du comité ad hoc du CANE, avant de poursuivre :
« Ce monsieur est un manipulateur et un usurpateur, nous avons déjà saisi notre conseil pour des poursuites judiciaires. »
Le 22 Octobre 2022 à Bangui,
Yannick Nambele prenait la parole devant le président de la République, lors de la manifestation pour un référendum constitutionnel.
Une initiative inacceptable pour le Directeur de Cabinet du président Sylvain Patassé :
« Il n’a aucune légitimité pour s’exprimer au nom du parti. Il est à la recherche d’un poste politique et de l’argent. Nous portons à la connaissance de nos militants, du chef de l’Etat, et de nos alliés, que Yannick Nambele ne fait plus partie du CANE.»
Le cadre du parti a profité de l’occasion pour rappeler, selon lui, la transhumance politique de leur ancien camarade.
« Ce monsieur était au parti MLPC. Il a quitté pour rejoindre le parti URCA. Ensuite, il a quitté URCA pour se retrouver avec Samba-Panza dans la transition. Après, il a quitté Samba-panza pour rejoindre le parti CANE. La politique dans notre pays n’a pas besoin de ce genre d’individus. »
D’après le Bureau politique,
les agissements de Nambele ont pour ultime objectif de manipuler les militants, afin d’écarter le président Sylvain Patassé, et prendre la tête du parti à des fins personnelles.
« Tout le monde au sein du parti sait ce qu’il cherche à faire, et cela n’arrivera pas » conclut un membre du bureau.