En RCA, le référendum constitutionnel est en marche

Evariste Ngamana

Le président Faustin Archange Touadera a sifflé le coup d’envoi du référendum constitutionnel en jetant son dévolu sur l’un de ses plus fidèles lieutenant pour mener le combat.

C’est donc sur les épaules de Évariste Ngamana, 1er vice president de l’Assemblée Nationale centrafricaine (VPAN), que repose désormais la responsabilité de diriger la campagne référendaire prévue au mois de juillet.

Dans une lettre du Président de la République, datant du 9 juin 2023, le député a reçu sa mission.

“Je vous remercie d’accepter une fois de plus, la mission d’organiser la campagne référendaire en qualité de Directeur National de Campagne.”

Un job que l’intéressé n’a pas hésiter à accepter, tout en mesurant la gravité de la reponsabilité.

“Je souhaite qu’en cette qualité vous mettiez en place une équipe de campagne qui tienne compte de toutes les sensibilités sociopolitiques afin d’atteindre la victoire , le OUI” a déclaré le président Touadera dans sa lettre de mission à l’attention du député.

Le 10 juin 2023, le Directeur National de Camapagne (DNC) va donc s’attèler à sa tache en nommant les différentes personnalités qui composent l’équipe de camapgne. 

On y retrouve plusieurs caciques du Mouvement Cœurs Unis ( MCU), membres de partis alliés, la société civile,

ainsi que des leaders de l’opposition tel que les députés Nalké Dorogo, ou encore, Aurélien Zingas, nommé 3ème DNC adjoint et porte parole.

On note aussi la présence de certains professionnels des médias.

C’est le cas du communicant Christian Gazam Betty, fondateur du média en ligne Centrafrica.

Réputé proche de Ngamana, il intègre la “commission opération électorales” présidée par Maxime Balalou, Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement.

L’équipe de campagne composée de plus d’une soixantaine de personnalités, aura pour mission de définir et mettre en oeuvre les stratégies de campagne.

Multiplier et assurer la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution en Centrafrique, et accomplir toutes les actions devant mener à la victoire du “oui”.

Rejoignez notre liste d’abonnés