La vie de dirigeants centrafricains menacée en Europe


C’est le récit de centrafricains de la diaspora résidents en France, et farouchement opposés au projet du référendum constitutionnel dans leur pays.
Constitués au sein d’un mouvement dénommé la « brigade anti-référendum » initié par Ludovic Ledo, un ancien partisan du régime de Touadera,
ils menacent de traquer et d’indisposer les officiels centrafricains lors de leur séjour en France.
Dans un communiqué datant du 18 juin 2023, le mouvement déclare :
« La Brigade anti-référendum se donne pour mission de collecter les informations précises sur les voyages officiels en Europe du dirigeant centrafricain, ses délégations, les ministres et députés de son parti politique…Ainsi que les personnes identifiées comme ayant soutenu le projet de référendum…Ceci afin de rendre inconfortable leur séjour en Europe. »
Ngamana ciblé
Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Evariste Ngamana, réputé proche du président centrafricain est particulièrement visé.
Et pour cause, ce dernier n’est autre que le Directeur National de la Campagne référendaire.
Une position qui lui vaut aujourd’hui d’être l’une des principales cibles des brigadiers.
« Nous avons appris que Ngamana est en Belgique, et qu’il compte se rendre en France ce weekend pour une réunion. Nous allons le rechercher. Si nous mettons la main sur lui, nous allons lui broyer les os » a déclaré Rodrigue Prudence Mayte dans un enregistrement vocal largement partagé sur les réseaux sociaux.
Des menaces prises au sérieux par le Mouvement Cœurs Unis (MCU).
La branche Europe du parti au pouvoir a saisi l’occasion pour interpeller les autorités françaises dans un communiqué de presse datant du 20 juin 2023.
« Nous exhortons les autorités françaises à assurer et garantir la protection du Président Faustin Archange Touadera…et de toutes les autorités centrafricaines sur le sol français. »
Même son de cloche du côté de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) qui dénonce un projet «antipatriotique et suicidaire».
Selon nos informations,
le président centrafricain en visite en France, prendra part au Sommet pour un “Nouveau Pacte financier mondial”, qui aura lieu à Paris du 22 au 23 juin 2023.