“Faire de Bangui un aéroport de standard international” – ITHS RCA


International Handling Transports Services en Centrafrique (ITHS-RCA), en partenariat avec Butterfly Training, leader européen dans la formation des métiers de l’aviation,
ont délivré du 18 mai au 28 juin 2023 à Bangui, une formation pour Responsables de chargement et déchargement d’avion.
Théorique et pratique, cette formation dédiée aux agents de ITHS RCA, aura permis de mettre à jour leurs connaissances, pour un service de meilleure qualité au sein de l’Aéroport international de Bangui M’Poko.
Le samedi 26 aout 2023, la compagnie ITHS a organisée pour l’occasion, une cérémonie de remise de certificats de formation.
« Je suis venu apporter un accompagnement technique à la nouvelle équipe ITHS, afin que les agents et l’aéroport puissent être aux normes et standards internationaux » a déclaré cet ancien de Air Afrique, Adolphe Yao, Ingénieur aéronautique et Directeur des Opérations de IT Cote d’Ivoire.
Pour sa part, le formateur principal envoyé par le centre de formation Butterfly, Monsieur Edgar Gbalet, se dit satisfait de cette expérience centrafricaine.
“J’ai trouvé des jeunes très motivés avec lesquels nous avons travaillé sur deux thèmes. L’agent de trafic et le responsable de chargement, qui sont deux corps de métier qui interviennent sur le tarmac. Nous avons travailler pendant un mois et demi, et au final, nous avons pu dénicher les plus compétents et méritants.”
Au total, quinze (15) agents ont reçu leur certificat des mains du Ministre centrafricain des Transports, Djono Ahaba, et du Président du Conseil d’Administration d’ITHS (PCA), Joseph Armand Grah.
« Un aéroport de standard international »
S’adressant aux agents de ITHS présents pour la circonstance, Joseph Armand Grah, a décliné sa vision.
« Ce qui est important pour moi c’est la formation. Dans notre métier, il y a deux piliers. La formation des hommes et la qualité des équipements. Nous avons initié cette formation et il y en aura beaucoup d’autres. Nous allons mettre l’accent sur la formation afin de faire de l’aéroport de Bangui, un aéroport de standard international. »
Selon Monsieur Grah, un autre volet important du métier : le bien être du personnel.
Il évoque le traitement de faveur des employés de ITHS RCA.
« Je ne crois pas qu’il existe à Bangui une entreprise qui paie aussi bien ses salariés. Je mets quiconque au défi de me montrer ici, une société qui paie ses chauffeurs entre 350 à 450 milles Francs CFA.»
En plus d’autres facilitations envers son personnel,
la compagnie octroie également des prêts scolaires aux familles de ses agents pour la scolarisation de leurs enfants.
« Le soutien total du Gouvernement »
Annonçant sa satisfaction de voir cette formation arrivée à son terme dans de bonnes conditions,
le Ministre des Transports a tenu à rappeler la position du Gouvernement.
« Cette formation est un début de commencement, et la chance est donner au personnel de saisir l’occasion pour un plan de carrière et grimper comme les autres. Je voudrais féliciter le nouveau Directeur Général et son adjointe, qui ont de grands défis à relever pour cette société. »
Aujourd’hui, les zones de turbulences semblent s’adoucir pour ITHS RCA certes,
mais il n’est pas moins sans dire, que la transition avec son prédécesseur AHS est loin d’être un long fleuve tranquille.
Le Ministre se veut rassurant.
À écouter Djono Ahaba, l’heure de la fin de la recréation aurait bel et bien sonnée.
« Il n’y a plus de place pour les fauteurs de troubles et les percuteurs. La recréation est terminée. Monsieur le PCA. Vous avez tout le soutien du Gouvernement à travers ma personne…je félicite les heureux lauréats. Continuez dans ce sens »
Partenaire principal de ITHS RCA dans ce premier volet de formation,
il est à noter que Butterfly Training est agréé par L’Association International du Transport Aérien (IATA).
Avec leurs certificats, les bénéficiaires ont donc la possibilité de travailler dans des aéroports du continent et de l’occident.