

le 21 Novembre 2022, c’est dans la maison du peuple que le député Nalké Dorogo, 1er vice-président du parti d’opposition Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) a choisi de s’adresser à la presse .
Le 19 Novembre 2022,
le parti URCA diffusait un communiqué de presse à charge contre le Président de la République, et dans lequel il annonçait sa non-participation au défilé du 1er Décembre.
Le nom du signataire dudit document : André Nalké Dorogo, 1er vice-président de l’URCA.
Cependant, ce dernier dément catégoriquement avoir signé ledit communiqué. Selon Nalké, ce document est un faux.
« Je vous informe que dans les heures qui suivent, je déposerai plainte pour faux et usage de faux à l’encontre des auteurs, co-auteurs, et commanditaires afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice »
Le 1er vice-président de l’URCA qui est également, 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale centrafricaine, pointe du doigt le Secrétaire Général Adjoint de son parti.
« En session ordinaire du 1er Octobre au 29 Décembre 2022, je suis à Bangui. Et donc, je ne puis autoriser Emmanuel Yendema, Secrétaire Général Adjoint, à scanner ma signature et à la porter au bas de ce communiqué. » a déclaré le député Nalké
Il dénonce également une dérive autoritaire au sein du parti URCA, et des manoeuvres visant à nuire sa personnalité politique.
« cet acte inqualifiable vient à la suite d’autres depuis quelques semaines, qui ont pour but d’attenter à mon honorabilité…Face à cette dérive autoritaire qui viole les dispositions de nos textes statutaires et entache l’éthique et la déontologie en la matière, il y a lieu d’y mettre prestement un terme. »
Le communiqué de presse de l’URCA avait largement été diffusé sur les réseaux sociaux par plusieurs cadres du parti, ainsi que son président Anicet Georges Dologuélé sur son compte officiel Twitter.