La rébellion CPC prend le contrôle d’une ville au nord

C’est dans un communiqué daté du 5 mai 2023, que la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a annoncé la nouvelle.

” La CPC vient par le présent communiqué confirmer le contrôle total de la ville de Tiringoulou dans la préfecture de la Vakaga en République centrafricaine.”

La prise de la ville de Tiringoulou, fait suite à de violents combats qui ont eu lieu dans la localité, entre les rebelles et les Forces Armées Centrafricaines (FACA) au petit matin du 5 mai 2023.

Le communiqué stipule que, les FACA auraient déserté le terrain face à la puissance de feu ennemie.

 ” Surpris par la présence et la puissance de feu de nos forces, Les FACA n’ont pas eu d’autre choix que de s’enfuir dans la brousse, abandonnant tous les matériels de combats qui ont été récupérés par nos éléments. “

La CPC annonce qu’elle conduira d’autres opérations du même type à travers le pays jusqu’à la chute du Pouvoir de Bangui. 

” Des opérations de ce genre se multiplieront sur toute l’étendue du territoire jusqu’à l’éviction du Président Touadera, et l’anéantissement de sa milice les requins et ses mercenaires Wagner. “

Concernant le bilan des victimes lors des combats, dans son communiqué, la CPC fait état de 2 soldats FACA tués, et 2 autres faits prisonniers.

Jusque là, le Gouvernement et l’État-major centrafricain n’ont pas encore réagit à ce sujet.

Rejoignez notre liste d’abonnés