Le MCU réorganise ses troupes pour la bataille

Sous les applaudissements d’une audience enthousiaste, c’est l’une des figures prééminentes du Pouvoir centrafricain qui fait son entrée dans le salon des « Portiques », un restaurant huppé de la ville de Bangui, réservé à cette occasion du 31 janvier 2023.

Matthieu Simplice Sarandji (SMS), Secrétaire Exécutif du Mouvement Cœurs Unis (MCU), et Président de l’Assemblée Nationale, vient installer officiellement le Bureau Fédéral du MCU pour Bangui et Bimbo.

Un moment particulièrement émouvant pour Omer Dole Dobia, chargé de la mobilisation de la jeunesse au sein dudit Bureau.

« Je suis très content…ça fait longtemps que nous luttons pour la création de ce bureau fédéral, et aujourd’hui le rêve est devenu réalité. »

Une équipe qui selon Sarandji, aura la lourde tâche de devenir le “Bureau de référence” pour tous les organes de base du parti sur le pan national et international.

Dans son discours, le numéro 1 du MCU met l’accent sur le caractère crucial de la mission.

« Aujourd’hui, vous avez été investi membres du Bureau Fédéral de Bangui et Bimbo. Votre tâche est grande et difficile. Faites preuve de courage, discipline et patriotisme, afin de soutenir valablement le président Faustin Archange Touadera que nous avons élu à la tête de notre pays. »

Matthieu Simplice Sarandji

« Un Bureau d’action »

Les 11 membres du Bureau Fédéral MCU de Bangui et Bimbo devront  réorganiser les sous fédérations existantes, et en installer dans les zones du pays où le parti n’est pas présent.

Pour le député Jean Sosthène Dengbe, Secrétaire National chargé des organes de base du MCU,

L’équipe doit se mettre rapidement au travail et apporter des résultats concrets.

Sous le regard attentif d’hommes et de femmes gagnés à la cause, il explique :

« Nous sommes un grand parti, et vous êtes maintenant la vitrine et la moelle épinière de ce parti. Passez à l’action ! Travaillez ! Il n’y a rien que le travail qui va nous mener à la victoire. »

Jean Sosthène Dengbe

Objectif en vue, les prochaines élections municipales prévue en juillet 2023, ainsi que les législatives et la présidentielle 2025.

Même si le référendum constitutionnel n’est pas évoqué pendant la rencontre, on peut bien imaginer qu’il résonne discrètement dans l’esprit des participants présents dans la salle.

Investi président du Bureau Fédéral MCU de Bangui et Bimbo, Igor Tola Kogadou, mesure le poids de la responsabilité et lance un appel à la population centrafricaine.

« Nous allons aller sur le terrain pour redynamiser nos organes de base, et partagez notre vision aux compatriotes pour faire de nouveaux adhérents. C’est un travail de titan qui nous attend et nous en sommes conscients…Nous portons l’idéologie inspirée par le Président Touadera. C’est la paix, la cohésion sociale et le développement. Je lance un appel à nos compatriotes qui ne l’ont pas encore fait, de nous rejoindre massivement afin de porter haut cette idéologie. »

Rejoignez notre liste d’abonnés