
Un mois après les révélations de Centrafrica sur l’arrivée de financements émiratis en République centrafricaine (RCA) au courant des prochains mois, l’affaire se confirme.
C’est dans cette optique que sur invitation des Émirats Arabes Unis, une délégation Centrafrique-Brics a séjourné en toute discrétion à Dubaï et Abu Dhabi du 22 au 27 octobre 2023.
Les noms des personnalités figurant sur la liste pourraient expliquer l’ampleur de ce déplacement, et la discrétion qui l’a entouré.
Consultée par notre rédaction, la liste affiche :
Monsieur Gouguei. Le très discret Ministre conseiller de Faustin Archange Touadera.
Principal artisan de l’arrivée des BRICS en RCA, il conseille le Président centrafricain sur les projets de développement.
Larissa Zelenstova, Présidente de l’Alliance internationale des BRICS.
Konan Yao, Secrétaire Exécutif des BRICS pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, cheville ouvrière de l’action des BRICS en Afrique francophone.
Au menu du séjour : des discussions et travaux préparatoires pour le financement d’un projet phare.
La construction du nouvel aéroport international de Bangui.
Ce projet ambitieux porté par le Président centrafricain, et validé par les BRICS, devrait servir de porte d’entrée pour les investissements émiratis en République centrafricaine.
Évoquant des échanges “fructueux et constructifs”, un membre de la délégation émirati confie :
“Maintenant que les séances préparatoires sont terminées, une délégation d’hommes d’affaires et de Princes va se rendre à Bangui pour s’entretenir avec le Président centrafricain sur la construction du nouvel aéroport et d’autres projets en vue.”
Lire aussi : investisseurs émiratis attendus à Bangui