Les États-Unis démentent l’ultimatum donné à la RCA

L’Ambassadrice des USA et le Président Touadera

La polémique a été créé suite à la publication d’un article dans le quotidien Le Monde, et repris par divers médias.

Dans cette parution du 20 février 2023,

il est stipulé que le gouvernement américain aurait adressé un mémorandum au Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera (FAT).

Lui proposant de « s’éloigner de Moscou » ou encore « rompre ses liens avec le groupe Wagner ».  

En contre partie, la RCA pourrait bénéficier de la part des USA d’une aide militaire (formation et équipements), humanitaire et budgétaire.

Un ultimatum de 12 mois aurait été donne à FAT pour accéder à cette requête.

Dans le cas d’un refus, les États-Unis envisageraient des mesures contraignantes à l’encontre de personnalités centrafricaines en lien avec Wagner, la suspension de certains financements, et la rupture des relations diplomatiques.

Si l’existence dudit mémorandum a bien été confirmée par plusieurs sources dont Monsieur Fidèle Gouandjika,  Ministre conseiller spécial du Président Touadera,

il n’en demeure pas moins que l’ultimatum mentionné plus haut est faux, selon l’Ambassade des Etats-Unis à Bangui qui a démenti ces allégations sur son compte twitter.

« Nous respectons la souveraineté de la RCA . Les rumeurs d’ultimatums et de fermeture de l’Ambassade sont fausses. » 

Concernant la coopération bilatérale,  les américains se disent «fiers d’être un partenaire privilégié de la RCA, et le plus grand donateur d’aide humanitaire dans le pays».

Mercredi 1 mars 2023,

L’Ambassadrice américaine en poste à Bangui a été reçue en audience par le président centrafricain.

L’occasion de discuter sur divers sujets dont ces fausses nouvelles.

« J’ai reçu l’Ambassadrice des Etats-Unis. L’occasion nous a permis d’échanger sur notre coopération ainsi que sur des questions d’actualité et fake news » a déclaré le président Touadera sur son compte officiel Twitter.

Rejoignez notre liste d’abonnés