Les rwandais en RCA commémorent 29 ans du génocide des Tutsis

Le Président Touadera et le Chef de la mission diplomatique rwandaise en RCA – le 14 avril 2023 à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui

La communauté rwandaise en République Centrafricaine (RCA) a commémoré le 14 avril 2023, les 29 ans du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Une cérémonie tenue en présence du président de la République Faustin Archange Touadera,

ainsi que le président de l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement, des représentants d’institutions nationales et diplomatiques.

Un moment de témoignages rempli d’émotion.

Pour le peuple rwandais, l’essence de cette commémoration est de « pardonner, mais de ne pas oublier ».

Le chef de la diplomatie rwandaise en RCA, Olivier KAYUMBA, a profiter de cette occasion pour passer un message fort dans son discours.

Cette cérémonie offre une opportunité aux rwandais et à la communauté internationale de se tenir debout ensemble, et tirer des leçons de l’histoire tragique du Rwanda afin de combattre l’idéologie du génocide, de discours de haine, et de prévenir de futurs génocides dans le monde. Même si les blessures sont encore profondes, les rwandais ont refusé d’être définis par cette histoire tragique...

Un moment de souvenir et de prise de conscience, tout comme un moment de sensibilisation selon la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Mme Sylvie Baipo Temon :

En cette période où l’humanité est confronté à de nombreux fléaux qui menacent l’homme dans son existence même, j’en veux à titre d’illustration de conflit de tout genre qui ensanglante différentes nations dont la République Centrafricaine est une illustration parfaite, et l’extrémisme violent qui n’épargne aucune partie du monde. Nous devons retenir, à l’exemple du Rwanda, que la force d’un peuple réside dans sa capacité à tourner la page sombre de son histoire et à regarder vers l’avenir 

Pour le chef de la diplomatie rwandaise en RCA, commémorer le génocide perpétré contre les Tutsis, c’est maintenir la mémoire des victimes et éduquer la génération future.

Faire du slogan “Plus jamais ça” une réalité.

Dans une interview accordée à la presse, il demande aux centrafricains de s’inspirer du peuple frere rwandais.

je demande au peuple centrafricain de retenir la leçon, et de lutter avec toutes ses forces possible contre les discours de haine qui mènent au génocide et au massacre.

Pour Pascale Serra, fondatrice de la maison de la mémoire à Bangui,

le peuple centrafricain doit prendre exemple sur le Rwanda non seulement pour son développement, “mais aussi pour lutter contre l’impunité, et les victimes doivent pardonner et avancer.”

Le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, a eu lieu du 7 avril au 3 juillet 1994.

Ce fut l’un des génocides les plus rapide et meurtrier de l’histoire.

Pour la communauté rwandaise en Centrafrique,

Cette commémoration fut l’occasion d’honorer la mémoire des victimes, réconforter les survivants, et saluer la résilience du peuple du pays aux mille collines.

Rejoignez notre liste d’abonnés