” Nous sommes de retour pour lancer des projets ” – les BRICS


5 mois après une première visite en République centrafricaine (RCA) lors de laquelle ils annonçaient l’installation de leur siège d’Afrique centrale à Bangui,
les BRICS, groupe de pays émergents, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud…sont de retour en RCA pour “concrétiser leurs promesses” selon la présidente de l’alliance Larissa Zelenstova.
En effet, le 11 avril 2023, une délégation de haut niveau composée d’entrepreneurs occidentaux et africains, a été reçu par le président centrafricain Faustin Archange Touadera accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
Au menu : identification de projets et leur financement.
Larissa Zelenstova se dit satisfaite de cet entretient qui sera suivi d’autres au courant de la semaine.
” Nous sommes très heureux d’être de retour dans ce beau pays, et nous remercions la clairvoyance du président Touadera qui a ouvert les portes de la RCA aux BRICS. Certainement, la situation économique du pays va s’améliorer grâce à nos différents projets.”
Selon Ahoua Don Mello, représentant BRICS pour l’Afrique de l’ouest,
plusieurs projets ont été retenus lors de cette rencontre avec les autorités centrafricaines.
” Nous avons retenus 7 projets évalués en amont. Maintenant, nous allons passer à la phase de négociation et réalisation…ce sont des projets importants dans le secteur des Télécoms, des infrastructures digitales, l’énergie, les infrastructures aéroportuaires et ferroviaires pour désenclaver le pays…”
Dans les prochains jours,
les projets clés retenus feront l’objet de négociation et contractualisation au sein des différents ministères de tutelles et entreprises locales.
Une démarche qui devrait aboutir à la signature de plusieurs accords.
Ne cachant pas son enthousiasme, Léa Doumta, ministre du commerce, confie :
” C’est une très bonne opportunité pour notre pays. Ces projets seront vecteur de création de richesses et d’emploi pour la population centrafricaine. “
Lire aussi : Les BRICS s’installent en RCA