Ngamana fait le bilan de la campagne référendaire


C’est le 27 juillet 2023, devant la presse nationale et internationale que celui que l’on surnomme « le jeune loup de Touadera », a fait le bilan de la campagne du référendum constitutionnel.
Evariste Ngamana, Directeur National de la Campagne référendaire (DNC), a dressé un bilan satisfaisant de la situation, pour situer l’opinion nationale et internationale à 72 heures du fatidique.
« Je voudrais me réjouir de l’implication des différents acteurs politiques dans cette campagne. Même une partie de l’opposition qui avait officiellement lancé un boycott au début a finalement participé à la campagne à sa manière. »
Selon le DNC, la démocratie aura triomphé dans cette campagne référendaire qui fut un exercice pendant lequel, les centrafricains qui le désiraient ont pu exprimer leur opinion.
L’occasion pour des préoccupations « légitimes » d’etre soulevés, et qui ont fait l’objet d’éclaircissement de la part de l’équipe de campagne auprès des populations à travers le pays.
Les défis majeurs
D’après Evariste Ngamana, la Direction Nationale de Campagne aurait eu à relever deux (2) défis essentiels.
Le premier d’ordre socio-politique.
« Le premier défi a été de convaincre le peuple centrafricain…de lui montrer l’importance de cette nouvelle constitution, ses innovations et ses avantages. »
Le second lui d’ordre sécuritaire, a aussi pu être efficacement relevé estime le DNC.
« Je remercie les forces de défense et de sécurité qui ont pu se déployer sur tout le territoire pour permettre que cette campagne se déroule dans la sérénité. »
D’après Ngamana, tous ces défis ont été conjurés par le concours de l’ensemble de la population centrafricaine.
Dorénavant, le principal défi demeure celui du 30 juillet 2023.
Tout un pays touché
« Nous avons déployé des superviseurs terrain dans toutes les circonscriptions électorales de la République centrafricaine. »
Même dans les bastions considérés comme « fief de l’opposition » des personnes ont battu campagne sur le terrain.
« Nous avons des gens qui battent campagne dans l’Ouham et l’Ouham pende. Par exemple, l’équipe du parti KNK dirigée par Kévin Kpefio fait un bon travail dans la préfecture de l’Ouham…Il n’y a pas un territoire qui appartient à qui que ce soit. La campagne se déroule partout dans le pays. »
Evariste Ngamana dénonce des manœuvres de manipulations et division venant de certains leaders de l’opposition.
« J’entends certains de l’opposition dire que dans cette constitution on veut chasser les musulmans de la RCA. C’est très grave…et venant d’un homme politique comme Mboli Goumba c‘est regrettable. Ce sont ceux-là qui ont amené la guerre de religion en Centrafrique en 2013, nous n’avons pas la mémoire courte. »
Au regard de l’engouement de la population pour ce vote référendaire, « le boycott lancé par l’opposition ne peut pas prospérer » a déclaré Evariste Ngamana.