Référendum en RCA : la nouvelle constitution largement approuvée

Les premiers résultats issus des dépouillements du vote référendaire en Centrafrique se précisent.

Environ 1 800 000 électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote ce dimanche 30 juillet 2023, pour dire oui ou non à la nouvelle constitution.

Selon les premières tendances, les centrafricains ont massivement soutenu le projet constitutionnel proposé par le président Faustin Archange Touadera.

D’après les résultats partiels émanant de la Direction Nationale de Campagne (DNC) consultés par Centrafrica, les électeurs ont voté pour le “oui” à 92,3 %.

La tendance laisse entrevoir une victoire du ‘oui’ à 92% et le ‘non’ autour de 8 %. Ces résultats partiels représentent 70% des 10 arrondissements de la capitale Bangui,  40%  des 20 préfectures du pays, et 70% des votes à l’étranger” a déclaré Me. Thierry Patrick AKOLOZA, Rapporteur Général de la Commission Opérations Électorales.

Au sein de ladite commission, on note la présence d’une douzaine d’ingénieurs informaticiens, chargés de compiler et traiter les résultats à l’aide d’un logiciel créer pour la circonstance.

Contrairement aux éléctions présidentielle et législatives 2020-2021, ce scrutin s’est déroulé dans la sérénité et sans incident majeur de sécurité.  

« Aucun coup de feu n’a été tiré sur toute l’étendue du territoire pendant toute la journée du vote. Les gens ont voté dans la paix et la sérénité » explique un cadre des forces de défense et de sécurité.

Les résultats provisoires seront publiés dans les prochains jours par l’Autorité Nationale des Élections (ANE), organe chargé de l’organisation du scrutin.

Rejoignez notre liste d’abonnés