Nouvelle Constitution: date de remise officielle du texte connue


À quelques jours du lancement officiel de la campagne référendaire pour une nouvelle constitution en République Centrafricaine (RCA),
la demande de la publication du nouveau texte se fait de plus en plus pressante au sein de l’opinion nationale et internationale.
Interrogé sur la question, le Directeur National de Campagne (DNC), Évariste Ngamana, donne des précisions sur le sujet.
« Le 10 juillet 2023 nous allons assister à un évènement historique, qui sera la remise officielle du texte de la nouvelle constitution par le Président de la République à la Direction Nationale de campagne. »
Selon le DNC, l’équipe de campagne aura ensuite pour mission de vulgariser son contenu auprès de la population centrafricaine.
« Le texte sera multiplié en plusieurs exemplaires, puis distribué et expliqué aux populations à travers une campagne de proximité, des meetings, des plateaux radios télé, des portes à portes, la presse… »
Au regard de l’appel de l’opposition à boycotter le scrutin du référendum, le DNC y voit un acte antidémocratique et de mauvaise foi.
« En Tunisie le référendum constitutionnel a été convoqué, et le peuple a dit oui à 90%. Tandis qu’au Chili, le peuple a voté non. C’est ça la démocratie, l’expression des urnes. Je ne fais pas un procès d’intention, mais je pense que soit les gens ont conscience qu’ils ne peuvent pas convaincre pour le non, soit ils sont de mauvaise foi. »
Évariste Ngamana
Selon Ngamana, l’une des particularités majeures de cette nouvelle constitution, est qu’elle est écrite par des experts centrafricains pour les centrafricains.
« Une première dans l’histoire » a déclaré le Directeur Nationale de la Campagne référendaire.