Sarandji souhaite longévité au pouvoir à Touadera

Matthieu Simplice Sarandji lors de la présentation des vœux 2023 au Chef de l’Etat

« Monsieur le Président de la République, en 2030, je reviendrais ici vous présenter mes vœux»

Matthieu Simplice Sarandji

Une annonce qui a suscitée de longs et chaleureux applaudissements de l’audience conviée, dans le salon des ambassadeurs au Palais de la Renaissance à Bangui,

le 6 janvier 2023, lors de la traditionnelle présentation des vœux au Chef de l’Etat et la première dame.

Le Président de l’Assemblée Nationale (PAN) a profité de l’occasion pour réitérer son soutien au Président de la République, Faustin Archange Touadera (FAT).

Accompagné de 10 élus de la nation tous membres du Bureau de l’Assemblée Nationale,  

Matthieu Simplice Sarandji (SMS) a laissé sous-entendre qu’il souhaiterait voir le président Touadera encore au pouvoir dans la prochaine décennie à venir.

« En 2025, je serais là pour vous présenter mes vœux…et en 2026 aussiEt en 2030, je reviendrais ici vous présenter mes vœux…»

Une déclaration qui a suscité la réaction de plusieurs acteurs de la classe politique, tant au sein de la majorité que dans l’opposition.

« Lors du Conseil National Politique du parti en octobre 2022, il a montré qu’il est entièrement favorable au référendum et la nouvelle constitution. C’est une bonne chose » explique un cadre du Mouvement Cœurs Unis (MCU).

Si certains applaudissent la posture actuelle du Secrétaire Exécutif National du MCU,

d’autres en revanche, critiquent la démarche de l’ancien Premier ministre et trouvent que ce dernier en ferait même un peu trop.

Un membre de la plateforme Beoko, alliée du pouvoir, confie :

« Sarandji n’était pas pour la nouvelle constitution. Et ça, tout le monde le sait. Aujourd’hui, il a rejoint les rangs et cherche à se rattraper certes, mais là, ça tourne à l’excès de zèle. Beaucoup pensent qu’il en fait un peu trop. »

Du coté de l’opposition, le son de cloche du Président de l’Assemblée Nationale passe mal. Un membre du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution s’offusque (BRDC).

« La nuit il est contre, et le matin il est pour. Ce monsieur n’a pas de constance politique. C’est un vrai caméléon. Et dans le contexte actuel difficile du pays, ce n’est pas des déclarations à faire. C’est de l’indécence. »

Même si les avis divergent sur sa position,

il ne fait plus aucun doute que SMS a décidé de faire connaitre au monde, ses vœux de longévité au pouvoir pour son camarade de longue date.

Cependant, plusieurs questions se posent.

Et parmi elles :

Si jamais le vœu de Sarandji venait à être exaucé, en quelle qualité présenterai-t-il ses vœux au Chef de l’Etat en 2025 et en 2030 ?

En tant qu’ancien Premier ministre ?

Ancien Président de l’Assemblée Nationale ?

Ou encore, Président en exercice de l’Assemblée Nationale ?

Certainement, le temps nous le révèlera.

Ne dit-on pas, le lendemain aura soin de lui-même ?

Rejoignez notre liste d’abonnés