La Banque mondiale forme les leaders de la société civile en RCA


Dans le cadre du dialogue avec la société civile en République centrafricaine,
la Banque Mondiale (BM) a organisé du 6 au 7 avril 2023, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur la communication pour le développement.
L’objectif étant de les former sur leur rôle et l’importance de la communication dans l’accompagnement du processus de développement en RCA.
Pendant 2 jours, les experts recrutés par la Banque mondiale ont présenté aux participants,
le rôle de l’institution dans le processus de développement de la RCA, ainsi que ses initiatives pour soutenir les efforts du gouvernement.
Les leaders de la société civile présents ont appris des stratégies pour renforcer leurs techniques de communication avec les partenaires sociaux, la population, et le gouvernement pour l’accompagner dans du processus de développement (RCPCA).
‘’ Face aux aides multiformes existant entre le Gouvernement et la Banque Mondiale, il a été donné de constater qu’il manquait un maillon dans le puzzle de l’implication des organisations de la société civile dans les aides multiformes qui existaient. Ce constat s’est très vite matérialisé par le besoin d’une assise qui pourrait servir de relais tripartite entre la Banque Mondiale, le Gouvernement et ces organisations de la société civile , considérées comme l’œil de la population, et les acteurs incontournables dans le développement de la République Centrafricaine. ’’
Représentant Banque mondiale – RCA
La plus grande attente de la Banque mondiale est de voir ces leaders de la société civile centrafricaine reconnaître leur rôle et agir dans le processus du développement.
À la fin de la formation, ces leaders ont mis en place un plan de communication pour soutenir les programmes de développement du gouvernement et de la banque mondiale.

Annela Faustina
Journaliste indépendante