Qui est Bruno Foucher, le futur ambassadeur de France en RCA ?


Bruno Foucher, l’homme que la France propose comme nouvel ambassadeur à Bangui, est un diplomate chevronné, fin connaisseur de l’Afrique centrale et du Moyen-Orient.
Centrafrica vous présente son parcours.
Né en 1960 en Algérie, Bruno Foucher est un diplomate français qui a occupé plusieurs fonctions au Quai D’Orsay et à l’étranger.
Il est ambassadeur de France au Tchad de 2006 à 2011, période pendant laquelle une guerre oppose le feu président Idriss Deby Itno à des mouvements rebelles armés par le Soudan.
Il est ambassadeur de France en Iran de 2011 à 2016, où l’actualité est dominée par les négociations nucléaires qui aboutiront à l’accord sur le nucléaire iranien en juillet 2015.
2016 à 2017, marque une pause dans sa carrière à l’étranger.
Période pendant laquelle il retourne à Paris, et occupe la présidence de l’Institut français, en tant qu’ambassadeur chargé de l’action culturelle extérieure.
Il reprend du service hors de l’hexagone de 2017 à 2020,
où il est ambassadeur de France au Liban qu’il quitte au lendemain de l’explosion de Beyrouth en août 2020, et des 2 visites au Liban du Président Emmanuel Macron.
En novembre 2020, il devient envoyé spécial du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du rayonnement et de l’influence dans le monde arabo-musulman.
Dans le cadre de ses fonctions, Bruno Foucher participe au côté de la médiation qatarie désignée à Doha,
aux négociations visant à permettre aux 58 mouvements politico-militaires de signer un accord avec le gouvernement tchadien,
pour la paix et la participation des groupes politico-militaires tchadiens au Dialogue National Inclusif et Souverain qui s’ouvre à N’Djamena le 20 août 2022.
Lire aussi : La France remplace son Ambassadeur en RCA