RCA : L’Ambassadeur de France se met l’opposition à dos

Consternation dans les rangs de l’opposition centrafricaine depuis cette déclaration de Bruno Foucher, Ambassadeur de France en République Centrafricaine (RCA), sur les ondes de la Radio Ndekeluka, le 6 juin 2024.

« L’oppostion, je me borne à leur dire : vous ne pouvez pas rester en dehors du processus électoral…Si vous ne participez pas aux élections locales, vous serez balayés du paysage politique…et c’est dommage. »

– Bruno Foucher, Ambassadeur de France à Bangui

Des propos qui ne manquent pas d’irriter le principaux leaders d’opposition qui ont décidé du boycott des élections locales prévues au mois d’octobre prochain. Ils exigent le remaniement des institutions en charge de l’organisation des élections.

Selon le diplomate, qui appelle l’opposition à se raccrocher au scrutin à venir, les élections municipales qui n’a pas eu lieu depuis 30 ans en Centrafrique, sont une priorité pour la France et les Nations Unies.

Réponse de l’opposition

À l’occasion d’une conférence de presse, le 13 juin 2024 à Bangui, le Porte-parole du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution 2016 (BRDC), Martin Ziguélé, a réagit aux propos de Bruno Foucher.

« l’Ambassadeur de France parle par rapport aux consignes et aux intérêts de son pays. Moi, je parle par rapport aux intérêts de mon pays…Et je voudrais relever aux uns, et aux autres, de respecter la lutte politique du peuple centrafricain. »

Trois (3) jours plutôt, le coordonnateur du BRDC, Crépin Mboli-Goumba, s’indignait sur son compte X (twitter) qualifiant des « propos inacceptables ».

Au regard du climat politique délétère qui prévaut dans le pays, le BRDC, principale plateforme d’opposition, a annoncé l’organisation de meetings et manifestations pacifiques dans les prochains jours dans le but de « sauver la République et la Démcoratie ».

Rejoignez notre liste d’abonnés

1 Trackback / Pingback

  1. "Je souhaite que l'opposition aille aux élections locales" - Crescent Beninga

Laisser un commentaire