

” Pour les FACA pris en otage, le gouvernement met tout en œuvre pour leur libération prochaine…je saisis cette occasion solennelle pour demander à la communauté internationale d’intensifier la pression sur la CPC, afin qu’elle libère sans délais et sans conditions les otages…”
Faustin Archange Touadera
C’est avec ces mots que le président centrafricain s’exprimait le 30 mars 2023 à l’occasion de la célébration de la 2ème année de l’investiture de son second mandat.
Une démarche qui semble avoir porté ses fruits sur le moyen terme.
Dans un communiqué publié le 4 Avril 2023, la Coalition des Patriotes pour le changement (CPC),
a annoncé la libération des soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qu’elle retenait otage depuis février 2023.
Une décision que la CPC qualifie d’unilatérale.
Contactée par notre rédaction, une source de la Croix Rouge (CICR) confirme les faits.
” Oui les militaires sont libres. Une délégation composée du CICR, MIUSCA et du gouvernement est allée les récupérer à la frontière entre le Tchad et Sikikédé. Ils sont libres et en route pour Birao.”
Céder sous la pression
En riposte à l’attaque et la prise d’otage de février au village de Sikikédé qui s’était soldée par la prise en otage de 20 FACA.
les forces de Défense et de Sécurité ont pilonné à plusieurs reprises les positions rebelles de la localité par voie terrestre et aérienne.
Selon des sources diplomatiques en poste à Bangui, la négociation n’était pas à l’ordre du jour pour les autorités centrafricaines.
“On n’a aucune intention de négocier avec la CPC. Ce sont des terroristes. On ne négocie pas avec les terroristes ” confie un membre du gouvernement.
Selon nos informations, un travail de fond a été conduit par la MINUSCA, et plusieurs représentations diplomatiques à Bangui.
Les rebelles auraient posé des conditions préalables, mais se sont heurtés à un refus catégorique des autorités, et des mises en garde de la communauté internationale.
D’après un conseiller à la présidence spécialiste des questions militaires, les rebelles n’avaient plus guère le choix que de céder. Il explique :
” Ils étaient sous la pression du feu de notre coté, et sous la pression diplomatique de la communauté internationale de l’autre coté. Ils ont choisi leur survie.”
Les FACA libérés devraient être transféré à Bangui dans les prochains jours.
Selon une source des Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines, le 20ème soldat est en soins intensifs au Tchad.
Lire aussi : Vers la libération des FACA