
Dans les coulisses de la diplomatie aérienne entre la Centrafrique et les pays du Golfe…Révélations.
La République Centrafricaine (RCA) et les Émirats Arabes Unis (EAU) sont sur le point de signer un accord bilatéral aérien dans les prochaines semaines, voire les prochains mois à venir.
«L’objectif de cet accord est d’accroître le trafic aérien et les échanges avec une ligne aérienne directe entre Dubaï et Bangui avec la création d’un hub cargo » explique un haut cadre du Ministère centrafricain des Transports.
Une information corroborée par un des directeurs chargés des partenariats internationaux auprès de l’Autorité d’Aviation Civile de Dubaï.
Selon notre même source, l’initiative de cet accord émanerait des actions de lobbying conjuguées de deux hommes.
Armand Grah, Président du Conseil d’Administration (PCA) de ITHS-RCA, et Konan Yao, Secrétaire Exécutif des BRICS pour l’Afrique centrale et l’ouest.
« Homme de réseau »

Après plusieurs semaines d’investigations sur le projet de construction du nouvel aéroport international de Bangui sur fonds émiratis, on découvre en filigrane l’ombre d’Armand Grah.
Et pour compte, l’homme d’affaires ivoirien entretient des relations privilégiées avec les autorités émiraties au plus haut sommet.
Nos enquêtes révèlent que l’intéressé a séjourné à Dubaï et Abu Dhabi au courant des mois de septembre-Octobre, en vue de négocier cet accord aérien.
À en croire les affirmations d’un membre du cabinet du Ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation Civile, le PCA de ITHS aurait agit «sur un ordre de mission du Ministre».
Confirmant les faits, un proche associé explique :
«Armand, c’est un homme de réseau. Il a fait jouer son carnet d’adresse aux émirats pour le financement du nouvel aéroport de Bangui…et c’est lui qui a pris l’initiative d’associer les BRICS au projet par le biais de son ami Yao.»
Sur la bonne voie…
En octobre, la Présidente de l’Alliance Internationale des BRICS, Larissa Zelenstova, et le Ministre Conseiller du président centrafricain, Monsieur Gouguei, séjournaient à Dubaï et Abu Dhabi.
Sur des photos de ce séjour que Centrafrica a pu consulter,
on note la présence de Armand Grah et Konan Yao. Les deux hommes sont réputés proches.

Requérant l’anonymat, un cadre de l’Autorité de l’Aviation Civile de Dubaï confie :
« L’accord bilatéral avec la RCA est en bonne voie. Notre président, sa Majesté Cheikh Ahmed bin Saeed Al Marktoum a donné son approbation, et nous travaillons maintenant à la finalisation avec la partie centrafricaine.»
Membre de la famille royale au pouvoir, Cheikh Ahmed bin Saeed Al Marktoum est Président de l’Autorité de l’Aviation Civile de Dubaï, et PDG de la compagnie aérienne Emirates dont il est le fondateur.
Cet accord aérien avec les pays du Golfe devrait permettre d’optimiser les recettes des services aéroportuaires de Bangui avec l’arrivée de compagnies telles que : Qatar Airways et Emirates Airline.
Lire aussi : Les BRICS et l’argent des Émirats en RCA